David Lachapelle est un prophète, un fin analyste des affres de la société américaine. Non content de les montrer, il les expose en grand format; au vu et au su de tout le monde. Tantôt dénonciateur, tantôt défenseur des produits du rêve américain; il capte la réalité avec d'un œil subjectivement espiègle.
Le photographe du scandale joue avec les icônes de ces années soixante qui l'ont vu naitre.Il a été le photographe des stars qu'ils malmenait selon ses désirs et ce dans des décors souvent des plus surréalistes. Kirsten Dunst, Liv Tyler, Drew Barrymore ou encore Jésus ont participé à ses méfaits graphiques.
David fera aussi parler de lui en 2005 quand il diffusa le bouleversant Rize, un documentaire sur le mouvement Krump entièrement réalisé par ses soins. Il y dépeint l'essor de cette discipline,créée à l'origine par les jeunes afro-américains des quartiers défavorisés afin d'expulser leur colère et leur frustration. Ce long métrage sincère et sans paternalisme est bien la preuve que bien qu'il côtoie les hautes sphères du show-business, David Lachapelle a su rester objectif.
Agitateur visuel et grand iconoclaste devant l'Eternel,David Lachapelle continuera de nous éblouir de ses idées subversives pour entrer de gré ou de force au panthéon des photographes siphonnés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire