21 oct. 2010

Les Jardins Parisiens X Street dandy's !

 Croyez nous mon enfant, Paris ce n’est pas seulement les câlins trop affectueux entre CRS et manifestant. Ce n’est pas seulement le bruit et l’odeur du métro, les pintes a 5 euros, les chauffards au langage fleuri, les supporters du PSG trop imbibés et les Macdo bondés. Ce qu’il nous suffit pour te convaincre de toute la beauté de notre Capitale ? Simplement de te présenter la ligne de vêtement «  Les Jardins Parisiens » qui, tranchée entre une dégaine «  street » affirmée et un chic parisien assumé, représente fièrement les codes et l’allure de la Capitale.

Rencontre avec Franck Amadou, Vincent Menahem et Robert Elkhoury,  fiers géniteurs des «  Jardins Parisiens »




1. Bon alors les gars une première question, conne mais efficace, pour se mettre en jambe : Quand son nés « les Jardins parisiens » ?

Justement « Les jardins parisiens » viennent de fêter leur toute première bougie, ça fait donc un an qu’on a eu cette idée entre potes de monter un projet solide. Mais c’est vrai qu’on a eu le temps de faire pas mal de choses en une année en autre notre première collection qui a permis aux « Jardins parisiens » de passer du stade de simple idee a un projet bien réel…

2. Alors on lève tous nos verres pour le premier anniversaire des « Jardins Parisiens » …En tant que fiers géniteurs des « Jardins Parisiens », Comment sont-ils nés ? 

A la base, on voulait construire un bon petit projet dans le textile, créer clairement notre marque, avec nos codes et nos couleurs. Bon c’est vrai le sale délire a été qu’on n’a pas trouvé immédiatement quels seraient nos codes et couleurs (Rires). On ne savait pas à partir de quelles bases débuter. Déjà complètement axés autour de la culture branchée parisienne et de la mode en général, on était encore plus chaud pour lancer notre propre série tee shirt histoire de se faire connaitre doucement. L’objectif était de les balancer en un mois et de refiler ça a nos potes dans un premiers temps… 


3. Il est vrai qu’on peine a croire qu’une marque aujourd’hui puisse       s’imposer sans un concept , une idée novatrice. En matant les quelques fringues que vous nous avez ramenés on devine quelques sérieux penchant pour la capitale. Fait-on bien de penser qu’il se cache un concept précis derrière la marque « Les jardins parisiens » ? 

A vrai dire on s’est donné quelque mois pour avoir une idée précises du concept de la marque. On s’est dit que les codes de paris seraient une bonne bases a notre projet. Pour être franc on n’était pas chaud pour se travestir et faire des « Jardins parisiens » un plagiat de la street culture ricaine. Après sa veut pas dire que ce n’est pas ce qu’on kiff, on revient justement de New York mais les mecs sa fait 20 ans qu’ils nous « polluent » avec leur street culture alors qu’au final a Paris on a largement de quoi faire et ça comme vous nous le disiez, des marques comme QHUIT ou APC l’ont très bien démontrés. L’objectif a été de se concentrer sur une idée qui ne sentait pas déjà le réchauffé et pour être francs on avait à cœur de faire de notre marque un bel étendard pour la capital. Tant qu’a créer notre marque autant qu’elle nous ressemble ! Et la première collection « Parigot tête de veau ! » annonce clairement la couleur des codes qu’on a cœur de défendre.

4. Justement (et la les mecs vous venez de nous assurer une superbe transition…) pouvez vous nous parler un peu de votre première collection ?

La première collection à vraiment été un test pour nous. En balançant simplement un modèle d’espadrilles, de sacs légers et une petites séries de tee shirt «  Parigot tête de veau ! », on voulait de cette collection savoir comment les gens allaient appréhender notre marque du point de vue des codes qu’on voulait transmettre comme de la qualité du produit. Parce qu’au passage il y a également eu le risque de proposer du bio pour cette première collection. On y a pensé assez vite mais après y avoir bien réfléchi. Le dilemme était simple: soit au achète du textile chinois et on paye le tee shirt avec impression 1.50 euros soit un inscrit « les jardins parisiens » dans un nouveau registre, celui qui préfère miser sur la qualité en proposant du textile bio. Après faut pas se mentir ca été une galère pour trouver un fournisseur à Paris et en France même si le bio commence a rentrer dans les bonnes mœurs. On a mis du temps a trouver les bonnes personnes, et au final on est arrivé jusqu’en Indes ou on produit dans les plaines le meilleur coton bio. Après logiquement si on voulait proposer un putain de produit en terme de qualité fallait allonger la thune, ça nous coutait trois fois plus chère de proposer du bio….Mais du point de vue écolo on a vraiment voulut rester propre tout en faisait des « Jardins parisiens » une marque avec un concept derrière et proposant des prix soft.

Mais au final le bilan de cette première collection a été positif notamment grâce à certaines personnes qui ont avant tout cherchés à nous aider plutôt que de nous prendre de haut peut être parce qu’on avait encore des gueules de « jeunot ». Mine de rien on commence a bosser sur une collection d’hiver bio et pour une marque toute fraichement pondue comme la notre, de se faire bloguer par Ugly Mely sa fait toujours plaisir…

________________________________________________________________________
Tant qu’a créer notre marque autant qu’elle nous ressemble ! Et la première collection « Parigot tête de veau ! » annonce clairement la couleur des codes qu’on a à cœur de défendre.
________________________________________________________________________ 



5. Pour finir sur vos collections et nous mettre l’eau à la bouche, Que faut-il donc attendre des Jardins parisiens pour cette nouvelle collection et l’hiver qui arrive ? 

En quelques mots, la nouvelle collection restera dans son ensemble plutôt sobre, même si on préfère miser sur le coté «  street » et vintage. Au programme, des produits tout en laine et coton lourd pour support l’hiver ! Des sweats  a capuche et des tee shirts en col V et en coton lourd arborant le logo de notre marque, un joli petit pigeon parisien… Des écharpes et des bonnets en laine également… Enfin en bref, tout l’équipement du mec bien chaud pour ne pas se les cailler cet hiver ! (Rires).

6. Très bien… « Les jardins parisiens » commencent donc sérieusement à  prendre l’allure d’un projet sérieux, mais derrière cette belle devanture, ya jamais eu de remise en questions ?

Faut pas se mentir, derrière l’envie de créer sa propre ligne de fringues, il y a beaucoup de taff ! Si on a galéré a certain moments ? Evidemment, à croire qu’a certains moment on était dans « How to make it in America » ! (Rires) Mais au final c’est toujours la même merde pour des jeunes créateurs, tout le monde est chaud et kiffe ce que tu fais mais au final tu en a nettement moins qui achètent tes produits…. Donc des remise en question pas vraiment parcequ’on a toujours été chaud dans notre projet mais c’est vrai que chacun déjà eu son petit coup de bad… Bon et il suffit d’une soirée entre potes devant les meilleurs « How to make it in America » et les troupes sont remontées ! (Rires)

   

Retrouvez leur boutique en ligne ici.

1 commentaires:

L.J.P. a dit…

merci pour l'article

L.J.P.

Enregistrer un commentaire