18 déc. 2011

[Cinema] Paye ta Toile #11 - On achève bien les chevaux

Vous connaissez la catégorie des films "sympas" ? Eh bien celui-ci n'en fait pas partie, loin de là. On achève bien les chevaux  est un film dont le titre annonce la couleur : on ne va pas se fendre la poire.
On est en 1930 aux Etats-Unis, la Grande Dépression. Partout dans le pays, des marathons de danse fleurissent. A la clé de ces épreuves, une grosse prime en argent. Les américains de tous bords s'y précipitent. Et c'est dans l'un de ces événements que l'on suit Gloria (Jane Fonda) et Robert (Michael Sarrazin) bien déterminé à raffler la mise.

Mais l'épreuve est plus rude que prévue, plusieurs jours  de danse entrecoupés de quelques minutes pour souffler.

Entre nécessité d'aller jusqu'au bout et manque de sommeil, les deux personnages se soutiennent mutuellement tant bien que mal, sans se rendre compte qu'ils perdent pied tous les deux.
Ce n'est pas un film haletant, mais je dirais que Sydney Pollack en fait un film intense. On a envie de les sortir de là; on tremble avec eux quand ils sont confrontés aux crises d'hystérie et au coups bas.
Comme je l'ai écrit plus haut, c'est un drame, mais un des drames les plus profonds que je connaisse, on est captivé/horrifié du début à la fin, on souffre avec les personnages même si cela concerne une époque que nous n'avons pas connu (à moins que j'ai des lecteurs de plus de 80 ans, allez savoir).



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire