9 avr. 2012

[Interview] In Bed With Flavia Broï

Pas besoins de chercher à la télévision ou dans les magazines pour trouver de nouveaux talents. Souvent, les plus intéressants sont ceux qui sont juste sous notre nez. 
La preuve dans cet interview de  Flavia Broï, une artiste à la polyvalence déconcertante.

Une petite présentation pour commencer ?
 
Flavia Broï, 21 ans, étudiante en Master 1 à l'ESAG Penninghen, passionnée par son futur métier (plus qu'un an d'études!). 
Passionnée également par le dessin, le graphisme, la photographie... un peu touche à tout en somme!

Quel est ton parcours ?
Après un Bac S assez rébarbatif, je suis directement entrée à l'ESAG, où j'ai beaucoup appris, notamment à dessiner et à m'exprimer.. un vrai plaisir!


D'où te vient cette passion pour la photo ?
J'ai toujours aimé saisir et collectionner des instants et des ambiances, qui me ramènent à des périodes de ma vie ou à des choses que j'ai pu ressentir, des choses que j'aime
observer. J'aime avoir à ma disposition ces morceaux de vie que je peux consulter à loisir. On oublie trop de belles choses sinon.  



Parles-nous un peu de tes dernières réalisations
Mes dernières réalisations relèvent plutôt de l'architecture intérieure! Par exemple, je viens de finir l'avant-projet d'une maison d'hôtes dans le sud-ouest de la France. Il s'agissait de concevoir la rénovation et reconversion d'une vieille ferme en pierre en un espace hôtelier, en prenant en compte toutes les contraintes techniques et sans dénaturer l'âme du bâtiment (bien se situer dans le contexte est important dans ce genre de projet). Il sera d'ailleurs bientôt mis en ligne sur mon site
Pour ce qui est de la photo j'en fais régulièrement, quand j'en ressens le besoin ou l'envie, ou tout simplement quand j'ai le temps! La dernière série a été prise à Londres, il faisait un temps exceptionnel et les arbres de Notting Hill étaient tous en fleurs, c'était magique!
    
Tu disais qu'en design en général, l'aspect technique tient une place plus importante que la création. Comment expliques-tu cela ?
Tout designer ou architecte d'intérieur sait bien que derrière un "beau" projet se cachent le respect des normes de sécurité et d'accès, la gestion des flux, l'estimation des coûts, le respect des délais, le processus de fabrication, le suivi de chantier, la relation avec le client (j'en oublie sûrement!). On croit souvent que ce métier se réduit à "créer" quelque chose d'esthétique, mais il n'en est rien, ce métier cache bien son jeu. C'est ce qui le rend d'autant plus passionnant!    

Quel serait ton projet rêvé ?
Je ne suis pas sûre qu'il y ait de projet rêvé. Je pars du principe que chaque projet est bon a prendre, après tout dépend du budget, du client, du lieu d'implantation,... 
Ceci dit, il est vrai que j'ai une préférence pour les lieux "publics", les restaurants, hôtels ou boutiques, où l'on peut plus facilement s'exprimer!   

Est-ce que ta chambre est ta première œuvre ?
Ma chambre, c'est juste ma chambre! Ce n'est pas une œuvre, d'ailleurs on ne peut pas parler d'architecture intérieure quand on a juste repeint 4 murs, collé des photos et accumulé des tonnes de bouquins et de matériel de travail. C'est mon lieu de vie et de travail, mon cocon, et c'est tout! 

Quels sont tes projets ?

Mes projets d'architecture intérieure (et design) sont assez variés!  La plupart se résume aux sujets que je traite dans le cadre de mes études ; j'ai cependant quelques productions en-dehors, que ce soit des objets que j'ai créé par moi-même ou des projets auxquels j'ai participé pendant des stages (c.f. flaviabroi.com).
Comme je l'ai dit un peu plus haut, j'ai la photo, le dessin et quelques projets de logos à côté.


Quant à mes projets d'avenir, ils sont assez flous, ce n'est pas par manque d'ambition mais plutôt parce que je me dis qu'on ne sait pas trop de quoi demain sera fait! J'attends de voir... avec impatience!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire