9 oct. 2011

[Movie] Paye ta Toile #4 - The Last Detail

Hal Ashby est un réalisateur à qui l'on doit le fameux Harold et Maude. A part ce long métrage, le cinéma ne porte que peu de traces de lui. 
Et pourtant il a réalisé un film qui, quoi qu'on puisse en dire, mérite amplement d'être visionné. La Dernière Corvée (The Last Detail en anglais) fit office de tremplin vers la gloire pour un Jack Nicholson déjà prisé mais pas encore primé.
Et pour cause, il lui valut le Prix d’Interprétation Masculine au Festival de Cannes en 1974.
Il y incarne le cabotin Billy Buddusky aka Badass aux côtés de Mulhall aka Mule (Otis Young). Ces deux marines doivent escorter l'officier Meadows, condamné à purger une peine de huit ans dans une prison militaire.
Les deux acolytes décident d'expédier ce trajet le plus vite possible pour profiter du reste du séjour. Mais ils changent d'avis et choisissent de faire passer au jeune Meadows ses meilleurs derniers jours de liberté.
Cuites, sectes, bagarres et maison close, les trois hommes se rapprochent tout en appréhendant le moment où ils devront se quitter.
Aucun des trois acteurs ne semble avoir eu à travailler son personnage; ils ne jouent plus, ils vivent leurs personnages si brutes et si touchant soit-ils.
The Last Detail est une équipée sauvage à travers les Etats-Unis, une vaine tentative de repousser l'inéluctable adieu.
A voir et à revoir.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire