25 août 2010

Vive le Québec libre !


C'est entre New York et le Québec qu'est né  "The Suburbs", le tout nouvel album d'un tout nouveau Arcade Fire qui au passage signe ici la un retour excitant.

L'album "Funeral" avait révélé le collectif québécois au grand public, un condensé noir et mélancolique mais qui leur valait déjà le titre de "sauveur su rock" . Nommé aux Grammy Awards en 2006 dans deux catégories dont celle du meilleur album rock, leur second album " Neon Bible" est élevé au rang de mythe et confirme le succès populaire du collectif montréalais.

Le résultat jusqu'ici était la certitude qu' Arcade Fire incarnait la figure de proue d'un rock indépendant en quête de nouvelles fraicheurs. Arcade Fire est cet élève indiscipliné, sombre et rageur qui a longtemps eu le mérite de faire jalouser ses petits camarades. Parce que ce qui énerve chez le collectif québécois c'est cette nonchalance à composer des hymnes rock débordant de sincérité. Balancé entre la douceur des rythmiques acoustiques et les envolées rageuses du violon, on a sans cesse l'occasion de se sentir mal, rassasié d'une mélancolie sans fin. Mais au final, on aime ça.

Bien décidés a ne pas nous laisser sur notre faim , Arcade Fire...


nous offre pour la presque fin de l'été un album plus assagi mais d'une légèreté étonnante. Si on n'écoute pas " The Suburbs" comme il se doit, on irait jusqu'à croire l'idée qu' Arcade Fire n'est plus le groupe qu'ils étaient, un groupe brouillon qui ne donnaient, à notre plus grand plaisir , ni queue ni tête à leur créations nerveuses et enivrantes. Mais nous n'irons pas jusqu'ici, préférant défendre un album propre et une musique réfléchie, un album jugé par Win Butler , leader du groupe, comme étant un album "plus ouvert et universel et moins caricatural que les deux précédents". Toujours est il qu'Arcade Fire nous revient méchamment dans la gueule et nous ne pouvons que nous prosterner devant une musique plus légère mais tout aussi profonde que celle de l'avant "The Suburbs". Des titres comme "The Suburbs" , "Modern Man" ou ( et surtout) " Deep Blue" ne pourront que vous convaincre qu'Arcade Fire n'a en rien perdu de son éclat. Et ce malgré le fait que certain trouveront toujours matière à en discuter... 
 




"My body is a cage" extrait de l'album "Neon Bible", certainement le plus ouf du groupe Québecois.



Un même nom pour cette chanson et ce nouvel album, " The Suburbs".


( Ces deux vidéos ne sont en aucun cas les clip du groupes mais des montages amateurs ).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire