On ne peux pas faire plus mouvementé comme histoire que celle du film Scum. D'abord réalisé par Alan Clarke pour le compte de la BBC en 1977, le film intitulé ''Play For Today" est censuré (il sortira en 1991). Clarke le tourne de nouveau et le sort en 1979 sous le nom de Scum.
Vous l'aurez sans doute deviné, le Dog Pound de Kim Chapiron est en fait une adaptation de Scum à notre époque et donc avec une dimension et des enjeux différents.
Ce long-métrage orifinal nous plonge dans l'univers d'un sombre centre de redressement britannique où la violence entre pensionnaires n'a d'égale que celle des surveillants envers ces derniers. Dans ce bourbier, trois nouvelles recrues font leur entrée et sont maltraités par Pongo le caïd des lieux, Carlin le plus intrépide des trois, ne semble pas l'entendre de cette oreille.
Ce drame est une oeuvre brute de décoffrage, manichéenne mais surtout subjugante de sincérité. Laissant peu de place à l'espoir, Clarke empêche ici d'analyser quoi que ce soit et confine à l'aspect charnel et immédiat des choses.
Regardez, si vous l'osez.
Le Coffret trois DVD en hommage à Alan Clarke est en vente chez Potemkine.
Ou alors téléchargez-le sur Les Introuvables.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire